Clinique Expression

Services

Services d'orthophonie

1

Évaluation

Peu importe la problématique évaluée et le professionnel consulté, tous ces éléments sont inclus dans le prix d'évaluation :

  • Rencontre d’ouverture du dossier;
  • Évaluation du client (tests formels, tâches informelles, observations, discussions avec les proches, questionnaires, etc.);
  • Analyse détaillée des données recueillies et rapport d’évaluation;
  • Rencontre de remise et d’explication des résultats et du plan d’intervention.

L’évaluation est essentielle afin de cibler précisément les objectifs d’intervention pour notre client.

Services d'orthophonie

2

Intervention

À partir de l'évaluation, nous sélectionnons des objectifs d'intervention en ordre de priorité avec le client. Ces objectifs seront travaillés dans les rencontres qui suivront, donc en thérapie.

Si le client a un rapport d’évaluation récent et disponible, nous pouvons cibler les objectifs des thérapies à partir de ce rapport sans avoir à faire tout le processus d’évaluation à nouveau.

Nous offrons des séances de 60 minutes à domicile et de 30, 45 ou 60 minutes dans nos locaux ou à distance.

Nos services à distance représentent un excellent moyen de vous simplifier la vie en limitant vos déplacements et d'avoir accès à une orthophoniste facilement, et ce, peu importe où vous résidez.

Services d'orthophonie

3

Promotion et prévention

Nous avons élaboré plusieurs ressources à partager avec les intervenants qui travaillent auprès de diverses clientèles ainsi qu'aux parents. Les orthophonistes de la clinique offrent également diverses formations en milieu de garde et même à domicile.

Ces projets s’inscrivent dans une visée de promotion de la stimulation du développement global de l'enfant en enseignant les bonnes techniques de stimulation langagière. Les éducateurs(trices) et les parents deviennent alors des agents multiplicateurs du bon développement de l'enfant. Ces projets s'inscrivent également dans une visée de prévention puisqu’ils permettent de faire de la surveillance développementale dans les milieux de garde et de cerner plus rapidement les enfants à risque et ainsi leur offrir des solutions adaptées à leur problématique.

Si vous avez des suggestions ou aimeriez collaborer avec nous afin de faire la promotion et la prévention du développement langagier dans votre milieu, n'hésitez pas à nous contacter.

Services d'orthophonie

4

Surveillance développementale

Ce type de service s'applique principalement aux bambins âgés entre 15 et 36 mois. Il n'est jamais trop tôt pour intervenir dans le cas d'inquiétudes vis-à-vis le développement langagier de votre enfant. À cet âge, un suivi régulier n'est pas forcément recommandé : on parle plutôt de surveillance développementale.

Dans ces cas, nos orthophonistes réalisent une évaluation du langage et des prérequis à la communication. Cette rencontre d'évaluation permet également de vous offrir plusieurs conseils et de démontrer les stratégies à mettre en place pour favoriser le développement du langage de votre enfant.

Le parent part ensuite avec ces conseils pour les appliquer à la maison. L'orthophoniste demeure dans le dossier à titre de conseiller.

Il est recommandé de faire un suivi contrôle quelques mois après la première rencontre afin de constater l'évolution. D'autres conseils peuvent alors être offerts. Si des difficultés importantes persistent, l'intervention ciblée et fréquente en orthophonie sera alors conseillée.

Consultez notre calendrier en ligne et prenez rendez-vous dès maintenant !

Pour des nouvelles exclusives inscrivez-vous à notre infolettre :

Nos partenaires